Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog consacré à  Churla
Archives
Le blog consacré à Churla
  • Le blog de Churla présente le travail de Churla, chamane bolivienne et son parcours, ici et ailleurs ainsi que son oeuvre humanitaire dans son pays. Laissez-y vos témoignages et vos messages, Churla vous répondra cordialement. Paix et lumière dans vos coe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
22 janvier 2012

{3} Comment devient-on chamane ?

Comment devient-on chamane ?

Cette question que se posent les Occidentaux est souvent vide de sens pour les peuples d'Asie du Nord. En effet, selon le modèle dominant, on ne devient pas chamane, on naît chamane, habituellement par héritage.

le simple fait d'être en relation intime avec des esprits n'est jamais considéré comme une épreuve automatique d'aptitude chamanique .

En effet, les fous et les malades sont aussi habités par un esprit qui les a choisis. Le chamane se distingue par de ces cas par des qualités corporelles qui lui permettent de voir des esprits et font de lui un être ouvert par destin, à l'invisible.

Le développement d'un chamne de naissance suit un scénario typique. Il manifeste très tôt des signes inhabituels : il naît coiffé (avec la poche des eaux sur la tête), il présente des marques corporelles comme une tache de naissance, il est bouclé, ou bien il se retourne dans son berceau. Ces particularités sont interprétées  comme des signes probables d'une nature  individuelle singulière.

Dans l'enfance, il fait preuve de capacités hors de l'ordinaire : il perçoit des choses invisibles et devine l'avenir. A l'adolescence, il traverse une crise violente et douloureuse, il délire et fuit en forêt.

Il raconte avoir fait des rêves typiques. (...)

La personne identifiée comme chamane  par sa famille grâce à ces signes commence ordinairement  par refuser obstinément cette fonction. On invite alors un chamane expérimenté qui établit que, conformément aux intuitions de l'entourage, l'adolescent est bien doué d'une nature chamaaniwque et que les entités  qui le tourment ne sont autres que ses ancêtres. Or il est imposible de rompre le lien héréditaire d'une personne avec ses ancêtres. Dès qu'il se soumet et accepte son destin , l'adolescent commence une brève formation à sa nouvelle fonction auprès du chamane invité. (...)

L'art de chamaniser s'obtient aussi en général par héritage. Le futur chamane le reçoit de son père , de sa mère ou d'un parent chamane, transmis  généralement peu avant ou après la mort de celui-ci. En cas de transmission post mortem, l'esprit du défunt ou les esprits qui assistaient ce dernier initient alors l'élu à travers des rêves ou par un maladie. Mais si l'élu se refuse à embrasser cette fonction , les esprits ne cessent de le tourmenter.

 

Source : In " Le chamanisme de Sibérie et d'Asie centrale" par Charles Stépanoff et Thierry Zarcone - Découvertes Gallimard

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 184
Publicité